mardi 24 avril 2012

Video Games, ou retour à une certaine nostalgie...

Bon, j'avoue que le blog s'est pas mal orienté Cinéma ces derniers temps (et ça devrait revenir bientôt...), 
mais rien n'empêche de parler d'autres sujets, bien au contraire... :)
 
Alors, vis-à-vis des jeux vidéos, il faut dire que je suis assez arriérée actuellement...
Je ne possède ni Wii, ni Xbox 360, ni PS3, Nintendo DS et autres consoles plus ou moins portatives.
Cela dit, il m'arrive à certaines occasions d'y jouer, mais celles-ci sont relativement rares...

Au fait, je me suis rendue compte que j'étais vraiment un peu à côté de la plaque niveau technologie (mais bizarrement pas en âge...), quand la console que j'évoquais était relativement méconnue des gens présents à une soirée, tous issus de la génération dite "Y" (fin des années 80-début des années 90)...

Cette console, c'est la Sega Master System II.

Séga Master System II (ou vous pouviez trouver le jeu Alex Kidd intégré !)
 
Alors oui, j'ai grandi non pas avec la PS 1, ni la Nintendo 64, mais avec cette console qui peut paraître maintenant relativement rudimentaire...

Mais c'était bien. Ma tante avait la même, et en récupérant des jeux au fil des années à droite à gauche, la collection devint relativement grande, jusqu'au jour où, au moment de changer de télévision (début des années 2000, enfin début des DVD et toujours la tv cathodique, pour vous situer un peu...), 
problème de branchement...
Du coup le "graal" est revenu à ma tante, qui un jour a tout vendu sans nous le dire...

Et là vous avez l'une de mes plus grandes frustrations, chers gens.
 
C'est un peu bête, mais on s'attache drôlement aux objets avec lesquelles nous avons grandis...

J'ai trouvé une Sega Megadrive 2 depuis, sur un vide-grenier, à une somme relativement modique.

Séga Méga Drive 2

 Modèle de console venue juste après le modèle précédemment cité, et avec laquelle plus de gens de ma génération ont joué (enfin...2 à ma connaissance), mais c'est différent. Vous retrouvez certains jeux équivalents (je songe au fameux Sonic notamment), mais... Oui, la sensation est différente.

Du coup, je suis toujours à la recherche de cette fameuse console, et guette de temps en temps les occasions qui peuvent se présenter...
(Après, c'est le compte qui fait la moue, mais bon...).

Autrement j'ai eu l'occasion de jouer un certain temps à la NES (dont j'ai découvert sa véritable appellation il n'y a pas longtemps au fait...). Un de mes voisins nous en avait prêté une, avec quelques jeux, dont le tout premier Mario...

NES


Pour ce qui concerne ma relation avec les consoles au fait, la plus récente que je possède est une Game Boy Color ; vous imaginez donc...

Au fait, dans la famille, on s'est plutôt penché sur les jeux Pc.
Le tout premier était un Pc où l'écran noir et blanc (voir jaune au fait...), aux disquettes grandes et souples (mais qui ne fonctionnaient pas...). Bon il y avait quelques jeux tout bêtes, mais c'était tout de même sympa .

Puis un jour, un Windows 95 est arrivé.
Et là chers lecteurs, ce fut la découverte des jeux d'aventures, et pas n'importe lesquels : Les Chevaliers de Baphomet (ou Broken Sword)...

Les images viennent du premier opus
Un magasin de déguisements parisien
A Montfaucon

Le père d'une amie d'enfance (tribu que je remercie encore... ;)) nous avait passé le deuxième opus, "Les Boucliers de Quetzacoalt", 
que nous avons fait, refait, encore et encore...
(Oui, je dois avouer que c'est ma mère qui m'a mise dans les jeux vidéos, un peu étonnant mais...). 
Vous retrouvez alors des personnages du premier opus...
...et vous vous courrez toujours autant à travers le monde, en Syrie...
... comme aux Caraïbes...

Et puis on a trouvé le un...
(Oui, on a un truc avec le chiffre 2 dans ma famille, je ne sais pas trop pourquoi non plus...).
En attendant une sortie d'un troisième opus (qui est sorti en 2003 je crois...), des fans ont créé une version 2.5, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer.
Ce qui devait être la trilogie de Charles Cécil, est passé à 4. Je l'ai (mais toujours pas joué...)
Une version 5 à l'air d'être annoncée pour bientôt...(Avis aux amateurs donc !).

Pour vous expliquer un peu le concept si vous ne connaissez pas, c'est un jeu d'aventure, basé sur des énigmes que vous réglez pas à pas, au fil de l'histoire...

Vous suivez ici un avocat américain assez barré (George Stobbart) et une journaliste française (Nicole Collard), qui se retrouvent dans des aventures plus ou moins rocambolesques à chaque fois, et relativement "mystérieuses" (histoires des Templiers, Mayas, etc.). 

C'est le genre de jeu aussi où vous arrivez à bricoler de nouveaux objets avec trois fois rien, façon Mac Giver...
Enfin, c'est ce qu'on appelle un jeu "point and click" ; ça se joue avec la souris au fait... (même si le 3ème opus demande une bonne dextérité du clavier...).

Vous avez aussi la saga des Monkey Island (plus ancienne...), au nombre de 4 (ou 5, je ne sais plus) à ce jour, basé sur la piraterie ; et plus récemment, vous avez la trilogie des Runaways et Black Mirror. Dans tous les cas, et ce malgré parfois les casse-têtes, c'est assez drôle !

Voilà voilà :)

Pour en savoir plus sur Les Chevaliers de Baphomet, je vous invite notamment à visiter ce site, ici.
Sinon, pour plus de détails, vous avez toujours Jeuxvideo.com ou l'ami Google...
(J'avoue, j'ai un peu la flemme...).

Ceci dit, il y a longtemps que je n'ai pas touché à tout ça...

Et vous, quel est votre lien avec l'univers du jeu vidéo ?
Quel est votre opinion sur le sujet ?
Avec quoi avez-vous grandi ?

En espérant que tout aille bien pour vous, je vous souhaite une bonne journée, et à très bientôt j'espère ! :)

3 commentaires:

  1. À mon tour de commenter chez toi ;)
    Ici eh bien ma première console a été la ps1 que j'ai eue pour mes 20 ans et qui commençait déjà à être en fin de vie. Mais peu importe je me suis éclatée.
    Ici, on a un peu tout ce qui se fait : PS2 ( pas la 3 on attend de bons jeux et les sous aussi), la Ds, la wii, le Pc donc on a de quoi faire.
    Je te conseille aussi certains Point and click que j'ai adorés autres que ceux que j'ai évoqués dans notre conversation sur mon blog :
    - Sybéria 1 et 2 ( de Benoît Sokal) superbes
    - Ankh, à mourir de rire
    - The longest journey un peu fantasy, j'ai adoré
    - Les Gabriel Knight
    etc.
    Et voilà comment allonger une liste déjà bien fournie XD
    J'adore les jeux video, mais je n'ai malheureusement plus autant le temps qu'avant pour y jouer. Bah, pas grave je n'en apprécie que plus les moments où j'y joue ;)

    RépondreSupprimer
  2. La NES... ma seule et unique console! J'aurais aimé la garder!
    Ah j'ai eu la game boy aussi!
    Depuis, non, plus rien... j'ai fait mumuse avec la xbox de mon beau-père mais sans plus.
    Mais la Nes, bon sang, que de souvenirs!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah les chevaliers de Baphomet, je les aient tous, et je les refais toujours avec plaisir. Je suis accroc aux jeux vidéos, mais uniquement sur PC, j'arrive pas à synchronisé les touches des manettes de consoles ^^. En ce moment j'ai ma période Skyrim, j'arrête plus, (d ou le titre de mon blog d'ailleurs ^^) ;)

    RépondreSupprimer